Dobar dan!
Ici, d'un pays a l'autre, les mots de base se ressemblent, mais ont toutes de petites particularitées. Ca devient difficile de faire de petits changements et de savoir lequel employer.
J'en suis donc a vous raconter ma semaine en Slovénie, le petit oublié de l'Europe qui mérite une grande place pour l'avenir. La Slovénie, comme le dit si bien Isabelle, est un pays magnifique et tres petit. Pouvez-vous vous imaginer que l'ile de Montréal soit un pays? Eh bien c'est presque ca par ici puisque les Slovéniens ne sont que 2 millions dans leur pays et la capitale, Ljubljana (lou-bi-ana) ne compte de 300 000 tetes!!! Ca fait un pays concentré ou TOUT est a moins de 4 heures de route.ž
Et on en a a voir dans ce pays! La fin des Alpes italiennes au nord ouest, 15km de cote le long de la mer Adriatique au sud ouest, la suite des belles collines autrichiennes a l'est. "The hills are alive with the sound of music!"
Dans le train qui me transportait de Vienne a Ljubljana, je frencontre deux étudiants locaux qui vont faire la fete pour la soirée en ville. Ils ne sont pas les seuls. Tous les étudiants du pays se sont donnés rendez-vous pour assister a un concert monstre qui durera toute la nuit. Un genre de fete de la st-jean en plus petit et pour les communautés étudiantes. Bien sur, j'ai été de la partie, malgré le fait que j'ai besoin de plus en plus de dormir de bonnes longues nuits si je veux bien enchainer la journée suivante. Ce fut une soirée parfaite ou j'ai rencontré des gens géniaux et ou j'ai entendu de la belle musique patriotique slovene!
La journée suivante, j'ai marché dans la PETITE ville. On fait le tour du centre en 30 minutes maximum. Alors, je suis monté sur la colline du chateau et la, j'ai eu une vision d'horreur. Je m'adresse ici a tous les guides du musée Stewart. J'ai vu droit devant moi le projet de rénovation de Guy Vadeboncoeur accompli. Une horreur! La chateau est a moitié reconstruit avec des matériaux actuels et c'est une horreur! Le mélange vieux-neuf ca a pas marché ici et j'espere que ca va mieux marcher au musée Stewart, mais j'en doute... Ceci dit le reste de mon apres-midi s'est déroulé sur la colline ou j'ai trouvé un petit sous bois tranquille pour lire et piquer une sieste. J'etais tellement caché et isolé que j'ai meme été témoin du pipi düne randonneuse qui se croyait seule dans les environs... je n'ai pas osé me lever et manifester ma présence de peur qu'elle se pisse dessus, prise par la surprise.
Mais le meilleur restait a venir, alors que je me dirrigeais vers Bovec (bo-vè-ts), petit village au coeur des Alpes, entouré de glaciers et ceinturé d'une riviere qui dépasse toute la beauté du monde, la Soča (so-tcha). La région est idéale pour pratiquer tous les sports possibles. Ski, parapente, planeur, spéléologie, rafting, kayak de riviere, etc. La riviere était trop invitante, je me suis laissé tenter par le rafting dans les eaux froides et cristalines de la riviere. Je n'ai jamais vu une riviere aussi turquoise et lumineuse, comme si l'eau était illuminée du fond par une lampe solaire de couleur émeraude.
J'aimais tellement l'endroit, que j'ai passé un autre jour dans le village. Pour cette deuxieme journée, j'étais intéressé par une activité appelée canyoning. Le prix était cependant plus élevé que je ne l'avais immaginé. C'est a ce moment que j'ai entendu la voix de mamie dans ma tete me dire que j'étais certainement la une seule fois dans ma vie et que l'argebnt ne devait certainement pas m'empecher de faire quelque chose que j'avais envie de faire. J'y suis donc allé faire du canyoning. Et sans aucun remords.
Voici en quoi ca consiste. On te conduit dans une vallée entre deux montagnes et on te donne casque, combinaison aquatique et harnais d'escalade. Apres 45 minutes de marche vers le haut de la montagne, au pied d'un glacier hivernal qui crache son eau de fonte dans le canyon, on redescend, mais en suivant la riviere. Quand il y a des dénivelleations, on saute dans le vide, dans les bassins naturels creusés par l'eau fraichement fondue. Quand l'eau suit de pente douce, on se laisse glisser comme aux glissades d'eau avant de tomber a nouveau dans un bassin. Et finalement, quand les chutes d'eau font plus de 7 metres (15 ou 50 metres!!!) on s'attache au harnais d'escalade et on se laisse descendre a 90 degrés, a reculons, sous la chute d'eau qui nous asperge avec une pression monumentale. Un sport extreme, bien encadré que je referais n'importe quand!
Surtout, il faut retourner en Solvénie!
Le lendemain, je suis encore plus fier d'avoir payé pour le canyoning alors que j'apprends que j'ai un substanciel retour d'impots et que je suis tout heureux de constater en effet que le solde de mon compte de banque est remonté légerement. Toujours suivre ses intuitions.
Parlant d'intuitions, mon voyage en ces terres s'acheve tres vite et j'étais tres nerveux puisque pour rejoindre Athene, je ne voyais que deux solutions possibles qui allaient m'épuiser un peu. 1: Rejoindre la Grece par l'ouest en enlignant Sarajevo, Belgrade, Sofia et Tessaloniki. Beaucoup de distances, peu de temps, faire mon japonais, ca ne me tentais pas vraiemnt (J'ai rencontré un japonais qui était en vacances pour une semaine et qui voulait relier Istambul et Dublin!!! Je ne les comprendrai jamais, quand tu n'as qu'une semaine tu te concentres sur un zone bonyenne!). 2: Descendre la cote adriatique au Montenegro et en Albanie avant de rejoindre la Grece. Mais avec aucune connexions internationales disponible en Albanie, les correspondances s'annoncaient épicées. Je dois vous avouer que je deviens un peu pantoufflard. Je ne veux pas m'épuiser dans un sprint inhumain. Mais demeurait ce probleme qu'il me fallait rejoindre Athenes. Et la Grece se trouve moins accessible qu'il n'y parrait. J'ai finalement fait mon choix de pantoufflard : le bateau. C'est ainsi que je relierai l'ex-Yougoslavie a la Grece. Ainsi, la prochaine semaine se passe sur la cote croate, dans les iles, jusqu'au Montenegro ou je prendrai un traversier vers l'Italie. Sitot arrivé, j'en prendrai un second qui me menera en Grece. deux nuits sur l'eau m'épuiseront certes un peu, mais ensuite, j'aurai quelques jours pour récupérer a Athenes, le timing est donc parfait.
C'est donc ainsi que ce terminera cette portion du périple. Je ne manquerai pas de vous décrire les odeurs de mer et la douce chaleur des cotes balkanes dans un prochain message.
Il y a maintenant plein de nouvelle photos a voir. Pologne, Ukraine, Lithuanie, Slovénie et un autre que j'ai nommé "des affiches qui ont de la gueule", petite compilation de l'amusant affichage qu'on croise dans les pays de langue et de moeurs différentes.
Je vous dis a la prochaine
Courtes correspondances
15 juillet : Foudatoui! Me voici de retour au pays! Merci de m'avoir suivi tout ce temps, Vous avez été une part importante de ma motivation à écrire sur ce blogue, J'ai hâte de vous revoir ne personne!
mardi 12 mai 2009
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)

Te revoilà enfin Sam ! :-))
RépondreEffacerÇa me manquait de te lire. J'ai savouré tout ton récit. Je t'envie pour tes expériences et surtout pour les villes de Ljubljana et Bovec. C'est magnifique.
Tu prends des clichés de manière tellement professionnelle. Sache que le détail et les commentaires pour chaque photo sont très appréciés pour ma part. Merci beaucoup de partager tout ça.
Salut à toi et je laisse JP te donner des petites nouvelles du beau projet de Will et Marie... :-))
Je t'embrasse et à bientôt également.
Louise A.
quel beau voyage si bien décrit, tes photos tant attendues sont magnifiques. je te trouve courageux et ingénieux de pouvoir vivre au milieu de toutes ces cultures différentes.
RépondreEffacerJe te laisse ton sport extrême mais n'oublie pas que tu es loin si des blessures surviennent.
Bonne croisière vers la Grèce, pays de lumière blanche, n'oublie-pas tes filtres solaires...Baci XXX
Allo samuel,
RépondreEffacerQue dire de plus... C'est trop beau... Continue d'en profiter au max... c'est ça la vie!
De nous tous: bonne continuation, tu es toujours présent dans nos conversations et dans mon coeur de maman je partage et ressens tout ce que tu vis, tu me fais rêver. Pensée spéciale de la part de Mamie xx
Toujours
Mom xx
Salut Sam
RépondreEffacerWOW!!! Tu en vois des choses et tu dois en avoir plein les yeux, car tes photos sont splendides. Merci de me faire vivre ton périple avec autant d'attention...j'ai l'impression parfois d'y être également. Je te souhaite une belle continuité d'aventure. J'ai bien hâte de te parler!
Sophie xxx
Wow... Tu fais bien de ne pas limiter tes activités à cause de l'argent... Ce n'est que des bouts de papier qui n'apporteront jamais de souvenirs inoubliables!
RépondreEffacerJe cours regarder tes magnifiques photos en étant complètement jalouse de la chaleur de ses merveilleux pays... Tu me rapportes de la lavande, hein??!
Prends soin de toi et profites de tes nuits sur l'eau pour te reposer un peu, je te sens fatigué...!
Je t'aime!!
Marie :) xXx